Quels changements pour MaPrimeRénov’ en 2024 ? Réponses à vos questions !
Sommaire
En 2024, MaPrimeRénov’ évolue !
L’objectif du gouvernement est d’accélérer les rénovations énergétiques des logements, en particulier les rénovations globales.
Afin de s’assurer que les ménages soient bien orientés dans leur projet de rénovation, le gouvernement met en place un nouvel accompagnement. Ainsi, les ménages qui engagent une rénovation d’ampleur seront systématiquement accompagnés par un tiers de confiance « Mon Accompagneur Rénov’ ».
Mais comment cela va-t-il se passer ? Quels travaux vont être concernés et pour qui ? Tour d’horizon de vos questions les plus fréquentes
Les changements en un coup d’œil
Retrouvez notre récapitulatif en vidéo :
Quelles sont les principales évolutions de MaPrimeRénov’ au 1er janvier ?
Il existera désormais deux versions de MaPrimeRénov’ :
- MaPrimeRénov’ Décarbonation, centrée sur le changement du système de chauffage, qui peut aussi s’accompagner d’un type d’isolation
- MaPrimeRénov’ Rénovation d'ampleur, pour ceux qui engagent des travaux plus importants
Effy vous résume le nouveau dispositif en un schéma :
Qu’est ce qui ne change pas par rapport à 2023 ?
MaPrimeRénov’ continuera d’être accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location. Le logement doit avoir été construit depuis plus de 15 ans, et être utilisé comme résidence principale.
MaPrimeRénov’ Rénovation d'ampleur
Qu'est-ce qu'une rénovation d'ampleur ?
Ce sont les travaux de rénovation qui améliorent de manière significative l’efficacité énergétique de votre logement. Les travaux d’ampleur doivent permettre aussi un gain minimal de 2 classes sur votre DPE.
Ils nécessitent également au moins 2 gestes d'isolation, l'obligation de changer votre système de chauffage si vous êtes chauffés au fioul.
Comment bénéficier d'une rénovation d'ampleur ?
Si vous êtes désireux de faire une rénovation d'ampleur, vous devez obligatoirement être assisté par une structure labellisée Mon Accompagnateur Rénov'. Mon Accompagnateur Rénov’ est un tiers de confiance indépendant qui vous apporte une assistance dans vos démarches administratives, techniques et financières.
Quel est le montant de l’aide dont je peux bénéficier pour ma rénovation d'ampleur ?
Les aides sont calculées en pourcentage du coût des travaux. Elles peuvent couvrir jusqu'à 90% du montant total des travaux, sur la base d’une assiette de dépenses plafonnée à 70 000€ HT.
Le montant de votre aide dépendra ainsi de votre revenu fiscal et de l'ambition de votre projet de rénovation.
Nos articles pour en savoir plus :
- Aides à la rénovation énergétique : quels plafonds de ressources pour 2024 ?
- Comment sont calculés les plafonds de revenus pour les aides à la rénovation ?
Est-ce que cette aide est cumulable avec d'autres aides existantes ?
L'éco-PTZ et la TVA à 5,5% restent cumulables avec l'aide pour une rénovation d'ampleur. En revanche, il ne sera plus possible de cumuler MaPrimeRénov’ Rénovation d'ampleur avec la prime Effy.
Quels travaux pourrai-je financer dans le cas d'une rénovation d'ampleur ?
Pour financer une rénovation d’ampleur de votre logement, vous devez réaliser un certain nombre de travaux :
- Au moins 2 gestes d’isolation thermique ;
- Le changement de votre équipement de chauffage au fioul.
Plus généralement, il s’agit des travaux qui améliorent les performances énergétiques de votre logement permettant a minima le gain de 2 classes sur votre DPE.
Aurai-je besoin de connaître la classe énergétique de mon logement avant d'entamer un parcours Rénovation globale ?
Non, tous les logements peuvent rentrer dans le parcours qui finance les rénovations d’ampleur, même si la classe énergétique n’est pas connue. En revanche, le parcours débutera par un audit énergétique, qui permettra de déterminer l’étiquette cible du logement après travaux ainsi que le parcours de travaux à réaliser.
Est-ce que les travaux de confort d'été sont éligibles à ce parcours ?
Oui, pour la première fois, vous pourrez financer des gestes améliorant le confort d'été dans votre maison.
Ainsi, dans le cadre de votre bouquet de travaux, vous pourrez faire installer dans votre maison des brasseurs d'air ou des protections solaires des parois vitrées.
En somme, tout autre équipement vous permettant de vous protéger efficacement des chaleurs d'été.
Pourrai-je installer une pompe à chaleur air/eau avec ce parcours ?
Oui, la pompe à chaleur air/eau ou géothermique est un équipement de chauffage renouvelable finançable par MaPrimeRénov’.
Qui prend en charge le coût de Mon Accompagnateur Rénov’ ?
Le coût de Mon Accompagnateur Rénov’ pourra être pris en charge par MaPrimeRénov’ à 100% pour un ménage très modeste, dans la limite d'un plafond de dépenses éligibles de 2 000€ TTC. Cette prise en charge sera limitée à 80% pour un ménage modeste, 40% pour un ménage de la catégorie intermédiaire et 20% pour un ménage aux revenus supérieurs.
Simulation gratuite en 2 minutes
MaPrimeRénov’ Décarbonation
Quels sont les travaux concernés par le parcours Décarbonation ?
Ce parcours vous concerne si vous avez le projet de faire réaliser une installation d'un système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire. On parle d'un geste de travaux pour le changement d’un système de chauffage principal ou de système de production d'eau chaude sanitaire. Cela peut être aussi la combinaison d’un d'installation de chauffage renouvelable avec un geste d'isolation.
Comment est calculé le montant de cette prime ?
Dans ce cas, MaPrimeRénov’ est une aide forfaitaire qui dépend :
- du type de travaux
- et du niveau de revenus
Contrairement à l'autre version de MaPrimeRénov’ pour les rénovations globales, MaPrimeRénov’ Décarbonation est cumulable avec la Prime Effy.
Le DPE sera-t-il obligatoire pour accéder à l'aide MaPrimeRénov’ Décarbonation (pour un ou deux gestes de travaux) ?
Les foyers qui souhaitent bénéficier de MaPrimeRénov’ pour un ou deux gestes de travaux doivent fournir un DPE, dès le 1er janvier, que ce soit pour un appartement ou une maison.
Le DPE doit dater d’après le 1er janvier 2018.
Il sera également possible de fournir un audit énergétique.
Les passoires thermiques seront-elles éligibles à MaPrimeRénov' Décarbonation ?
Les maisons classées F ou G ne seront éligibles à MaPrimeRénov’ Décarbonation qu’entre le 1er janvier et le 30 juin 2024. A partir du 1er juillet 2024, elles devront engager une rénovation globale pour bénéficier de MaPrimeRénov’.
Les appartements, même s’ils sont en situation de passoire thermique, pourront bénéficier de ce parcours sans limite de durée.
Cependant, toutes les passoires thermiques restent éligibles à la Prime Effy pour tous les types de travaux.
Devrai-je obligatoirement installer un chauffage basé sur les énergies renouvelables pour bénéficier de MaPrimeRénov' Décarbonation ?
Oui, le cœur de ce parcours est de favoriser l’installation de modes de chauffage renouvelable pour accélérer la sortie des énergies fossiles et donc la disparition des chaudières à gaz ou fioul. Il sera également possible d'installer des systèmes de production d'eau chaude sanitaire décarbonée comme les systèmes solaires combinés par exemple. Ce changement de chauffage peut être complété par de l’isolation thermique.
Pourrai-je bénéficier de MaPrimeRénov' Décarbonation en cas d'installation d'une chaudière gaz ?
Non, l’installation d’une chaudière à gaz ne pourra pas bénéficier de MaPrimeRénov’ ni des CEE.
Les équipements de chauffage au bois seront-ils éligibles à ce parcours ?
Oui, les équipements de chauffage au bois seront éligibles à un financement monogeste. Toutefois, une baisse des forfaits de -30% entrera en vigueur au 1er avril 2024.
Un équipement d'eau chaude sanitaire sera-t-il éligible à ce parcours ?
Oui, l’installation d’un nouvel équipement d'eau chaude sanitaire sera éligible à un financement "monogeste".
Est-ce que les aides à l'isolation thermique vont s'arrêter si le seul type de travaux réalisés concerne l’isolation ?
L’isolation thermique “seule” d’une maison individuelle ne bénéficiera plus du soutien financier de MaPrimeRénov’. L’isolation continuera d’être éligible à MaPrimeRénov’ sous forme de forfait, uniquement quand elle est réalisée en même temps qu’un changement de chauffage.
En revanche, l'isolation thermique seule pourra encore bénéficier de la Prime Effy (Certificats d'Economies d'Energie).
Simulation gratuite en 2 minutes
Les démarches
J'ai fait une demande de MaPrimeRénov' en 2023 qui va aboutir en 2024 : quelle version de MaPrimeRénov' va s'appliquer ?
Les demandes déposées avant le 31 décembre seront instruites selon les modalités de 2023 (conditions, montants, etc.).
Bon à savoir : Si vous avez créé un compte MaPrimeRénov' mais que vous n'avez pas déposé de dossier avant le 31 décembre, votre compte sera supprimé. Il faudra en créer un nouveau. En revanche, si vous avez un dossier en cours, votre compte ne sera pas supprimé.
Diagnostic de performance énergétique et audit : lequel est obligatoire pour obtenir MaPrimeRénov’ ?
Pour entamer un parcours Décarbonation, il faut fournir soit un DPE soit un audit énergétique.
L’audit énergétique est le point de départ du parcours Rénovation globale.
A compter du 1er janvier 2024, pourrai-je toujours demander un éco-prêt à taux zéro pour financer le reste à charge des travaux ?
Oui, le gouvernement a annoncé cet automne la prolongation du dispositif éco-PTZ jusqu’en 2027. Ce prêt à taux zéro permet aux particuliers de financer le reste à charge de leurs travaux de rénovation énergétique à moindre coût.
Retrouvez toutes les informations à propos du dispositif MaPrimeRénov' sur notre page dédiée.
Obtenir MaPrimeRénov'
JE CALCULE MES AIDES